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Parcours Professionnel

Depuis 2017 – LM WORKING MEDIACREA

Dirigeante - Psychologue du travail (Dr.)

  • Ingénierie pédagogique et animation de formation sur des sujets RH (QVT, Communication non violente, Intelligence émotionnelle...)
  • Animation de groupes de travail
  • Conception de contenu de jeux pour des sessions de formation
  • Conception de contenu et animation de plateformes de formation hybride

2003-2017 — BPI Group (conseil en management), Paris

Chargée de recherche (2012-2015)

  • Thèse sur l’impact d’un jeu sérieux utilisé en formation managériale (CIR 2012-2015)
  • Intégration de jeux sérieux dans les offres de formation

Consultante RH (2012-2015)

  • Accompagnement individuel et collectif de salariés en transition et/ou insertion professionnelle (bilan de compétences, recherche d’emploi, accompagnement d’alternants, VAE…)
  • Ingénierie pédagogique et animation de formation
  • Médiation et conseil auprès des managers, des IRP et des ressources humaines
  • Animation de groupe d’échange de pratiques

De janvier à juin 2010 — Université du Service de la SNCF, Nanterre

Psychologue du travail (stage CNAM)

  • Intervention sur une nouvelle organisation de travail : télétravail
  • Observation et analyse des situations de travail
  • Animation de groupes de travail pour les dirigeants du comité de direction
  • Création d’un jeu pour favoriser l’échange sur le travail et les difficultés rencontrées

2001 à 2003 - ACCENTURE, Paris (expatriée en 2002 à Berlin, langue de travail anglais)

Consultante en conduite du changement

  • Analyse de l’impact du SI sur les métiers et les enjeux de formation
  • Conception et rédaction des supports de formation
  • Animation de formations (12 à 15 participants)
Principales Missions
  • Déploiement de dispositifs d'apprentissage innovants et "blended learning" :
    • Conception des contenus de formation sur différentes plateformes ou applications
    • Conception et animation de modules de formation digital learning (e-learning, webinaire, classe virtuelle...)
  • Conception de contenus pédagogiques pour des jeux sur tablette, des serious games et des serious escape games
  • Gamification de contenus pédagogiques existants
  • Conception et animation de team building et de formation (incivilités, communication non violente, intelligence émotionnelle, gestion du stress, sensibilisation à la QVT, gestion de crise)
  • Analyse de l’impact de la réalité virtuelle, de la gamification et du digital sur le travail
  • Diagnostic sur les addictions au travail
Diplômes | Affiliation scientifique | Habilitations
  • Depuis 2015 - Chercheure associée au CRTD-CNAM - Equipe « Psychosociologie du Travail et de la formation »
  • 2018 - TOEIC Anglais : 815
  • 2015 - Intervenante en prévention des risques professionnels (IPRP)
  • 2012-2015 - Docteure en Psychologie — CRTD – CNAM Paris
  • 2007-2011 - Psychologue du travail — CNAM Paris
  • 1997-2000 - Master en Management spécialisation RH - SKEMA BUSINESS SCHOOL – Campus de Sophia-Antipolis - Echange de 4 mois au Mexique au TEC de Monterrey de Mexico City
Expériences d’enseignement
  • Depuis 2017 - Chargée d’enseignement à l’IAE – Paris Sorbonne
  • UE Psychologie des milieux de travail en Master RH et RSE
  • UE Projet professionnel en MAE/MBA
  • 2015-2016 - ATER Psychologie du travail et des organisations - Dpt. de Psychologie, Université Paris Ouest Nanterre — Paris X
Publications

Ouvrage

  • Martin, L. (2018). Le jeu au travail. Les serious games : récréation ou instrumentalisation managériale ? Collection « Clinique du travail ». Eres

Chapitre d'ouvrage

  • Martin, L. & Alvarez, J. (2017). De la degamification au « serious serious » : étude d’un dispositif dédié à la formation des cadres. In E. Savignac (Ed.). Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail. Peter Lang

Article périodique

  • Martin, L. & Ferrer, M.H. (2019). En quoi la digitalisation a changé notre rapport au temps au travail ? Dossier thématique « Digitalisation du travail : enjeux psychologiques et rôle des psychologues ». Le journal des psychologues (367), 38-42

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Martin, L., de Calan, C. & Elandoulsi, S. (2019). Tensions et interrogations de l’activité de formatrices médiatisée par un dispositif de formation hybride. Education Permanente (219) Le numérique, une illusion pédagogique ? 149-158.
  • Martin, L. & Alvarez, J. (2018). Activité de serious gaming en formation de management d’équipe : réflexions autour des émotions suscitées et retours d’expériences. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (19-1), 29-46.
  • Martin, L. (2018). Les conduites défensives dans les groupes frein à la créativité dans une activité de serious game : l’exemple de cadres formés au mangement d’équipe. Nouvelle Revue de Psychosociologie (26), 185-196.
  • Martin, L. (2017). Entraves à l’attitude ludique avec un jeu sérieux intégré dans une formation managériale : un exercice plus qu’un jeu ? Revue Sciences du jeu (7). Les marges du jeu
  • Martin L., & Lhuilier D. (2016). Entraînement à la prise de décision avec un serious gaming : délibération et conflits de valeurs. Psychologie du travail et des organisations.
  • Martin, L. (2015). Le serious gaming, un outil de formation des cadres : une réflexion sur la transitionnalité. Education permanente, 202, 81-90.
  • Martin, L. (2014). Les serious games, instruments de transformation des situations de travail ? Education permanente, 198, 218-229.

Communications Orales

  • Martin, L. (2015, novembre). Ressources et empêchements de la créativité : de l’activité virtuelle en formation à l’activité réelle au travail. Colloque « Travail et Créativité », CNAM, ESCP-Europe, SELF et ANACT, Paris.
  • Lépinard, P. & Martin, L. (2015, août). De l’aérocombat au management : Trajectoire de détournement et d’appropriation du dispositif de simulation EDITH. Ludovia n°12, Ax-les-Thermes. http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo15/Lepinard_Martin_Ludovia_2015.pdf.
  • Martin, L. (2014, octobre). Les serious games, instrument d’entrainement à la décision ? 3e colloque de didactique professionnelle, Caen.
  • Martin, L. (2014, avril). Le travail des cadres. Congrès Addictologie et Travail « Travail, santé et usages de substances psychoactives », Montrouge.

Communication Affichée

  • Martin, L. (2014). Travail émotionnel et réalité virtuelle : l’expérience d’un serious game. Poster présenté au colloque « Psychologie et réalité virtuelle », Rouen.